CheveuxSanté

Comment prendre soin de ses cheveux plats et fins ?

Nombreuses sont les femmes qui vivent mal le fait d’avoir des cheveux plats et fins. C’est pourtant loin d’être une fatalité. À condition de savoir comment prendre soin des cheveux plats et fins, il est possible de les épaissir. Retrouvez tous nos conseils et astuces dans cet article.

Soin des cheveux plats et fins, les produits à privilégier

Le diamètre des cheveux étant génétiquement déterminé, si vous avez des cheveux plats il y a de grande chance que cela soit du à votre ADN. Changer la nature profonde de votre chevelure peut donc s’avérer compliqué voire impossible. Toutefois, en utilisant les bons produits il est possible de donner du volume à vos cheveux plats et fin. C’est le cas par exemple du shampoing repulpant de Eugène Perma. Utiliser un shampoing pour cheveux fins permet en effet de ne pas plomber davantage la chevelure et de prévenir la casse de cette dernière.

Pour obtenir de meilleurs résultats il est recommandé de réaliser un masque avant shampoing. L’idéal est de confectionner votre masque à la maison à base d’ingrédients naturels dont les bénéfices sont connus de tous. C’est le cas notamment de l’huile de ricin, de l’huile de coco et de l’avocat particulièrement efficaces pour apporter de la brillance et donner du volume aux cheveux plats.

L’alimentation, un allié pour prendre soin des cheveux plats et fins

Les aliments pour prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux plats et fins afin de les épaissir passe par l’utilisation des produits adéquats, mais pas seulement. Les aliments que l’on consomme peuvent également contribuer à donner du volume aux cheveux plats. Il est en ce sens recommandé d’avoir une alimentation riche :

  • En protéines contenues notamment dans le poisson et la viande. Elles apportent des acides aminées qui favorisent la production de kératine, cette dernière rendant la fibre capillaire plus résistante et plus volumineuse ;
  • En zinc qu’on trouve notamment dans les fromages et le pain complet. Favorisant la synthèse de la kératine, il apporte de la vitalité aux cheveux et luttent contre leur affinement ;
  • En fer présent dans la viande rouge, le jaune d’œuf et les légumineuses. Cet oligo-élément participe à apporter au cuir chevelu l’oxygène dont il a besoin pour favoriser la pousse d’une chevelure dense et moins cassante ;
  • En vitamine B12 contenue dans les poissons et les volailles. Assurant le bon fonctionnement des cellules, cette vitamine favorise le renouvellement des follicules pileux.

Les gestes à oublier pour prendre soin des cheveux plats et fins

Certaines habitudes peuvent être la cause des cheveux plats ou accentuer le manque de volume. Ainsi, pour prendre bien soin de vos cheveux plats et fins il faut oublier certains gestes comme :

  • Laver les cheveux avec de l’eau trop chaude. Une préférence doit être accordée à de l’eau tiède ;
  • Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés. Plus ils sont fins et plus ils se casseront facilement ;
  • Faire des shampoings tous les jours au risque d’agresser le cuir chevelu. Espacer les lavages est particulièrement conseillé. Pour les cheveux crépus par exemple, la technique de soin cowash consiste à laver en profondeur.
  • Utiliser des produits trop riches pour prendre soin des cheveux plats et fins au risque d’alourdir la chevelure. Ceci ne signifie pas d’éviter tout produit notamment le shampoing pour cheveux fins.

Respecter ces quelques règles favorisera le gain en épaisseur, davantage de volume prouvant être donné en adoptant les bonnes coiffures.

Cheveux plats, les astuces pour faire illusion

Prendre bien soin des cheveux plats et fins permet de leur donner de la vitalité et de gagner en volume. Toutefois, si le manque d’épaisseur trouve sa cause dans votre ADN et non pas dans un mauvais entretien des cheveux, en sus des conseils ci-dessus vous devez rusez pour donner l’impression d’avoir une chevelure volumineuse. Il est conseillé à cet effet de privilégier les coupes courtes ou mi-longues. Sur ce site vous trouverez des idées de coiffure pour faire illusion. Notez qu’un spray volumateur peut également s’avérer utile.

Donner de la couleur aux cheveux plats permet également de créer une impression de volume et de raviver leur éclat. Les colorations semi-permanentes permettent en effet d’enrober la chevelure et de lui donner de l’épaisseur. Toutefois, les cheveux fins et plats étant particulièrement fragiles, si vous prenez la décision de les colorer vous devez leur accordez une attention particulière par la suite, l’application des colorations rendant les cheveux sensibles aux agressions extérieures. Trouvez des conseils à ce sujet dans cet article.

Avoir des cheveux plats n’est pas une fatalité. À condition d’en prendre soin comme il se doit, il est possible de pallier au manque de volume et d’avoir une chevelure épaisse, éclatante et en bonne santé.

More in:Cheveux

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %