CheveuxSanté

Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?

De plus en plus d’hommes et de femmes se colorent les cheveux. Si une coloration réussie permet d’apporter de l’éclat à la chevelure, de créer un contraste et de donner une impression de volume, elle impose cependant d’accorder une attention particulière à sa chevelure. Il est en effet important de bien prendre soin des cheveux colorés. Avant de vous expliquer comment, voyons pourquoi cela est vivement recommandé.

Soin des cheveux colorés, pourquoi leur accorder une attention spéciale ?

De nos jours on trouve sur le marché une pléthore de produits pour prendre soin des cheveux colorés. Pour cause, utiliser ces derniers notamment un shampoing sans silicone pour cheveux colorés est essentiel pour protéger sa chevelure. En effet, lors d’une coloration le cheveu est  modifié, ce qui le rend plus sensible et plus fragile. Ceci s’explique par la présence des actifs chimiques dans les produits destinés à la coloration des cheveux.

Ainsi, chaque fois que vous en faites usage, des pigments se trouvant au cœur du cheveu sont retirés. Les cheveux colorés ont en conséquence du mal à se reformer, ce qui les rend plus fragiles que des cheveux naturels. Sans les soins appropriés ils sont particulièrement exposés aux agressions externes, perdent leur élasticité et deviennent ternes. La beauté des cheveux colorés résidant dans leur brillance et leur souplesse, il est donc important de leur accorder les soins nécessaires.

Les produits à privilégier pour un soin total

Pour bien prendre soin des cheveux colorés il faut sélectionner avec attention les produits à y appliquer. Vous en découvrirez quelques uns dans cet article. C’est le cas notamment du shampoing qui doit idéalement être neutre et sans silicone. Il est habituellement conseillé d’utiliser deux produits, un shampoing pour cheveux colorés à utiliser pour un premier lavage, et un autre adapté  à la nature de votre chevelure qui sera appliqué ensuite. Vos cheveux colorés pourront ainsi gagner en force et en vitalité, et ne pas perdre en brillance, en élasticité et en volume.

Certains produits naturels sont également efficaces pour prendre soin des cheveux colorés et les garder en bonne santé. C’est le cas notamment de :

  • L’huile d’amande douce qui en plus d’hydrater les cheveux les nourrit et les répare de manière naturelle ;
  • L’huile d’argan dont les excellentes propriétés permettent de fortifier les cheveux colorés et de renforcer leur éclat;
  • L’huile de ricin connue pour lutter contre la casse des cheveux. Elle permet par ailleurs de renforcer les cheveux fragilisés ;
  • L’huile de calendula à utiliser avant le shampoing si votre cuir chevelu a été irrité suite à des colorations à répétition.
Cheveux colorés

Le masque capillaire est un autre indispensable pour le soin des cheveux. Appliqué sur la chevelure, il permet de la réparer et de nourrir la fibre capillaire. On en trouve une pléthore sur le marché. Il est recommandé de porter votre choix sur un soin pour cheveux colorés qui va contrecarrer l’action des actifs chimiques présents dans les produits de coloration. Le bon masque capillaire doit en effet refermer les écailles des cheveux afin de maintenir les pigments indispensables à leur vitalité et leur force. Avoir les bons produits ne suffit cependant pas. Il faut les utiliser de manière adéquate dans le cadre d’une bonne routine capillaire.

Les gestes à adopter

Qu’il s’agisse d’un shampoing pour cheveux colorés, d’un masque capillaire ou encore des huiles naturelles, si vous avez le bon soin et que vous n’en faite pas usage de manière correcte la santé de vos cheveux en pâtira. Il est donc important d’adopter les bons gestes. Vous devez en conséquence créer une véritable routine capillaire. Il est conseillé à cet effet de faire un bain d’huile au moins une fois par semaine avant le shampoing. Il en est de même pour le masque capillaire qui doit être appliqué sur la longueur et les pointes.

Notez que la routine capillaire doit tenir compte de la nature de vos cheveux. Les gestes à adopter pour prendre soin des cheveux crépus ou bouclés ne seront pas forcément les mêmes si vous avez des cheveux lisses. Par ailleurs, il est vivement conseillé de ne pas faire un usage abusif des produits de coloration au risque d’avoir des cheveux cassants, fins et plats. Aussi, limitez l’utilisation des outils à chaleur, et si vous le faites utiliser au préalable un soin thermoprotecteur pour préserver vos cheveux. Plus d’informations ici pour prendre soin de vos cheveux fins.

En utilisant les bons produits et en adoptant les bons gestes votre chevelure sera éclatante. Pensez également à bien choisir le produit de coloration et à respecter les consignes d’utilisation, un produit de moindre qualité ou mal utilisé pouvant vous faire perdre vos cheveux.

More in:Cheveux

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %