BeautéCheveuxSanté

Cowash : en quoi consiste cette méthode détox ?

Avoir les cheveux plus beaux au naturel est le souhait de plusieurs femmes. Une nouvelle technique permettrait d’y parvenir, le cowash. De quoi s’agit-il ? Cette méthode est-elle adaptée à tous les types de cheveux ? Quels produits utiliser pour obtenir les effets escomptés ? Trouvez des éléments de réponse dan cet article dédié.

Le cowash c’est quoi ?

Le terme cowash est né de la contraction de conditioner washing. Cette technique consiste tout simplement à se laver les cheveux avec non pas un shampoing classique, mais uniquement de l’après-shampoing. On doit cette méthode à une experte capillaire Lorraine Massey qui affirme dans son livre intitulé Curly Girl qu’utiliser des produits spécifiques pour le cowash permet de donner aux cheveux toute leur brillance et de les garder en santé.

En effet, ayant déménagé à Hong Kong alors qu’elle était jeune, elle fait le constat sque ses cheveux réagissent mal à l’humidité. Inspirée par un ami qui le lui conseille, elle adopte la technique du cowash sur ses cheveux et les résultats ne tardent pas à se faire voir. L’après-shampoing permettant de nourrir davantage les cheveux sans les abimer, ils gagnent en brillance et en douceur. Il faut néanmoins choisir les bons produits pour en tirer partie.

Les produits indiqués pour le cowash

Tous les après-shampoings proposés sur le marché ne sont pas adaptés pour cette technique d’hydratation des cheveux. Si vous souhaitez faire du cowash une routine capillaire à succès, le choix de l’après-shampoing est crucial !

Ainsi, pour faire du cowash à la maison il est recommandé d’éviter les produits qui contiennent du sulfate. Ce dernier peut à la longue abimer le cheveu. L’après-shampoing approprié doit idéalement être sans sulfate, mais aussi il doit contenir des agents hydratants.

Lorsqu’on parle d’agents hydratants il s’agit notamment des acides aminés, des protéines, des émollients à l’instar des huiles végétales ou encore des humectant à l’instar de la glycérine. Le produit doit par ailleurs correspondre à votre type de cheveux.

Cowash : quelle est cette méthode ?

Le cowash : la méthode d’hydratation pour cheveux crépus ou déshydratés

Pour quels types de cheveux ?

S’il n’existe pas de restriction en ce qui concerne les types de cheveux qui peuvent être lavés uniquement avec de l’après-shampoing, la technique du cowash s’adresse néanmoins en particulier aux cheveux crépus, très secs ou déshydratés.

Méthode de lavage douce, cela permet aux cheveux d’éviter  qu’ils ne dessèchent. Cette technique peut être associée à des astuces maison pour une plus grande efficacité. Cliquez ici pour en découvrir quelques unes. En faisant du cowash une routine vous observerez par ailleurs que la chevelure s’emmêle moins et que les frisottis tendent à disparaître.

Si vous avez des cheveux gras vous pouvez également adopter cette méthode d’hydratation, l’utilisation du shampoing pouvant provoquer un surplus de sébum et rendre en conséquence les cheveux plus gras. Le cowash est aussi à privilégier pour celles qui ont des cheveux colorés, l’hydratation permettant un meilleur maintien de la couleur.

Comment bien s’y prendre pour que ce soit efficace ?

La technique du cowash permet d’obtenir de vrais bénéfices. C’est en tout cas ce que révèle Lorraine Massey qui affirme n’avoir plus utilisé de shampoing depuis plus de 20 ans. Toutefois, pour bénéficier des avantages de cette méthode sur les cheveux il faut bien s’y prendre. La première règle est de bien choisir l’après-shampoing à utiliser, la composition de ce dernier étant déterminante dans les résultats que l’on peut obtenir en faisant du cowash une routine.

En ce qui concerne le principe d’utilisation de l’après-shampoing, il est pareil que celui du shampoing. Vous devez l’appliquer sur cheveux mouillés de la racine aux pointes, masser pendant quelques instants, puis rincer. Il est conseillé de ne pas faire du cowash sur les cheveux tous les jours. Il est en effet important de laisser le cuir chevelu respirer pour avoir des cheveux en bonne santé. Il faut en conséquence espacer les lavages pour donner un réel coup de boost aux cheveux.

Permettant de nettoyer les cheveux tout en conservant l’huile naturellement produite par ces derniers, la méthode cowash agit comme une véritable détox capillaire. La fibre capillaire étant préservée, les cheveux sont plus souples, plus doux et plus aisés à coiffer. Rendez-vous sur cette page pour aller plus loin sur le sujet et rendez vous ici pour plus de news Beauté !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %