Décoration

Les meubles en carton : quels avantages ?

Vous avez bien lu : nous parlons ici de vrai mobilier conçu uniquement en carton. Étagères, tables, chaises, bibliothèques : le mobilier en carton est de plus en plus présent notamment dans le milieu professionnel. Alors pourquoi cet engouement ? Est-ce réellement aussi solide que les matériaux habituels comme le mélaminé ou le plastique ? Voici quelques informations sur cette nouvelle tendance déco écolo : les meubles en carton !

Qu’en est-il de la solidité ?

Quand on commence à entendre parler de chaises ou encore de bibliothèques en carton, la première question est celle de la solidité des produits. Comment est-ce qu’une chaise en carton, ce matériau si léger et peu rigide, peut supporter le poids d’un adulte ?

La réponse est simple : les meubles en carton ne sont pas conçus avec du carton classique comme celui utilisé pour l’emballage de certains produits que nous achetons ou pour des cartons de déménagement par exemple. Les meubles en cartons sont fabriqués à partir de carton contenant une doublure composée de cannelures verticales. Ces cannelures permettent au carton de rester droit et, une fois assemblé correctement, de supporter facilement des charges pouvant dépasser les 150 kg.

Les avantages concrets de ces meubles en carton

Les meubles en carton présentent de nombreux avantages comme par exemple leur poids extrêmement léger qui permet de les transporter et de modifier sa décoration à volonté sans jamais s’abîmer le dos. De même, l’utilisation du carton pour concevoir des meubles en kraft permet de créer des meubles originaux aux formes atypiques plus facilement qu’avec du plastique ou du mélaminés qui sont des matériaux plus rigides et donc plus difficiles à découper dans des formes originales.

Complètement personnalisables, les meubles en kraft sont également très faciles à monter puisqu’il s’agit uniquement d’étapes de pliage : pas besoin d’outillage ni de vis par exemple. Pour ce qui est de l’entretien, un imperméabilisant va permettre de nettoyer ces meubles écologiques en utilisant une éponge humide, sans que cela détériore la matière.

Mais ce qui a convaincu la majorité des détenteurs de meubles en carton, c’est l’aspect écologique de ces meubles en kraft : ils sont conçus à partir d’un matériau recyclable et sont, eux-aussi, recyclables. À l’heure où trois français sur quatre affirment s’intéresser de plus en plus à leurs méthodes de consommation et à leur impact sur l’environnement, il ne fait nul doute que ces meubles écologiques ont un bel avenir devant eux.

bureau en carton

Est-ce possible de fabriquer ses meubles kraft soi-même ?

En théorie, c’est tout à fait possible. Dans la pratique en revanche, cela se complique. Comme expliqué plus haut, il n’est pas possible de confectionner des meubles en carton avec tous les types de carton, il faudra donc pouvoir vous procurer du carton alvéolé épais, résistant, en bon état, et surtout en grande quantité ! Les meubles en carton sont souvent constitués de plusieurs morceaux de carton qui vont être assemblés dans des encoches situées à des endroits précis, permettant ainsi au meuble kraft de tenir debout et de pouvoir supporter un certain poids sans problème. Le processus de création de ces meubles est précis et demande du temps car il ne peut pas être industrialisé, c’est pour cette raison que les meubles en kraft sont vendus à des prix similaires à ceux des meubles classiques en bois ou en plastique. Ce processus complexe de fabrication et d’assemblage est donc difficilement accessible aux néophytes.

En résumé, il est possible de fabriquer ses meubles écologiques seul, cependant pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons grandement de les commander auprès d’un site spécialisé. En effet, une étagère ou une bibliothèque mal conçue pourrait s’avérer dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité de celle-ci.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %