BeautéSanté

Mascné : qu’est-ce que c’est ?

Avec la crise sanitaire, le port du masque est devenu indispensable pour se protéger du coronavirus. Cependant, celui-ci a tendance à mettre la peau à rude épreuve et peut être à l’origine de problèmes dermatologiques. En effet, le phénomène du mascné est de plus en plus répandue et a déjà fait beaucoup de victimes, hommes comme femmes. Vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de l’acné due au port du masque et savoir comment pour en venir à bout ? Découvrez ici tous nos conseils.

La mascné, c’est quoi ?

Si malgré votre routine purifiante, hydratante ou même anti-acné rigoureuse, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ce type d’acné, c’est probablement parce que vous n’avez pas les bons gestes qui vont avec. En effet, il vous faut connaître les causes de votre problème afin d’effectuer le traitement à la racine. Le mascné ou « maskné » est, comme son nom le laisser deviner, un type d’acné lié au port du masque de manière fréquente.

En effet, l’air étouffé et humide sous le masque crée un environnement propice à la prolifération des bactéries. De plus, avec la chaleur sous le masque et les frottements répétitifs avec le tissu, la peau aura beaucoup plus tendance à transpirer et à augmenter sa production de sébum. On parle d’acné du masque mécanique provoquée par le frottement du tissu humide de ce dernier avec la peau.

Comment reconnaître cette forme d’acné ?

Afin de concocter une routine efficace contre le mascné, il vous faudra d’abord passer par l’étape de l’identification de l’acné dont vous souffrez. Heureusement, les boutons causés par cette dernière sont facilement reconnaissables et se situent à des endroits spécifiques du visage.

Pour cette forme d’acné, ils sont essentiellement localisés au niveau des zones du visage couvertes par le masque. On les retrouve ainsi symétriquement autour de la mâchoire, sur le menton, près de la bouche et parfois même un peu sur le nez. De plus, on peut aussi noter des irritations, des rougeurs, et parfois des démangeaisons dues aux frottements du masque contre le tissu cutané.

En outre, le mascné est décrit comme étant une forme d’acné occlusive, elle s’accompagne donc généralement de micro-comédons et de papules. Attention à ne pas confondre une acné due au port du masque avec la folliculite, l’eczéma ou la dermite séborrhéique qui peuvent présenter des symptômes similaires.

Mascne

Comment prévenir cette acné du masque ?

Tous les types de peau, celles à tendance acnéique ou même celles qui n’ont jamais eu à affronter l’acné, peuvent être sujets à cette affection. Cependant, il existe quelques gestes et actions simples à mettre en place au quotidien pour éviter certains problèmes de peau liés au port du masque. Ainsi, pour prévenir le mascné, vous pouvez :

  • changer régulièrement de masques et bien les laver fréquemment si vous utilisez ceux en tissu ;
  • insister sur le nettoyage du visage au moins deux fois par jour ;
  • bien hydrater votre peau ;
  • éviter de superposer plusieurs couches de maquillages…

L’objectif est de laisser la peau respirer et d’éviter de favoriser le développement des bactéries qui peuvent être à l’origine de l’acné du masque.

Comment remédier à ce problème de peau ?

Vous devrez élaborer une routine en fonction de votre type de peau et des réactions de celle-ci pour vous débarrasser d’un mascné déjà installé sur votre visage. Il est important d’essayer de garder une peau propre et hydratée en permanence pour éviter l’aggravation de l’affection. Et toujours dans l’objectif d’éviter d’étouffer votre peau, optez toujours pour des produits non comédogènes.

Vous pouvez aussi adopter une routine purifiante afin de vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Cependant, préférez les crèmes protectrices légères qui pourront constituer une barrière entre le masque et votre peau sans alourdir cette dernière ou boucher vos pores. Les corps trop gras sont donc à éviter en journée si vous prévoyez de porter un masque puisqu’ils favoriseront l’entretien de votre mascné sous cette dernière.

Pensez à préparer votre peau et à laisser les soins bien pénétrer avant de porter le masque. Vous pouvez aussi miser sur une routine du soir complète et ciblée pour laisser les produits agir pendant la nuit et en maximiser l’efficacité. Retrouvez toutes nos news beauté dans notre catégorie dédiée.

More in:Beauté

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %