CommunicationEntreprise

Comment faire repartir sa vie d’entreprise grâce à la vidéo ?

Face à la propagation rapide du Coronavirus, le gouvernement a dû prendre un certain nombre de mesures qui ont eu un impact conséquent sur le fonctionnement des entreprises. C’est le cas du confinement par exemple. Le télétravail étant fortement recommandé et plébiscité par la plupart des employeurs, nombreuses sont les structures dont la vie d’entreprise est en perte de vitesse. Si vous faites partie de ces dernières, la vidéo d’entreprise est une solution pour vous permettre d’assurer de nouveau une bonne communication en interne et en externe. Comment ? Découvrez-le dans notre article dédié.

La vidéo d’entreprise, une alternative à la communication traditionnelle

S’il n’a pas fait disparaître les moyens de communication traditionnels, il serait faux de dire que le digital n’a pas entraîné de nombreux changements dans la communication. Ces changements se ressentent d’autant plus au sein des entreprises. Elles sont à présent très nombreuses à utiliser et faire utiliser la vidéo par leurs collaborateurs pour faire passer un message. Cela est d’autant plus facile avec les nouveaux outils mis à disposition tels que l’application vidéo pour les professionnels, permettant de réaliser facilement des films. Ces derniers diffusés par la suite sur les réseaux sociaux ou le site internet de la structure, l’objectif principal étant de présenter l’entreprise et ses produits ou services mais également de maintenir un lien entre les collaborateurs.

Les choses tendent cependant à changer avec le confinement obligatoire. Appelés désormais à travailler de chez eux, nombreux sont les collaborateurs qui ne peuvent plus se croiser dans un couloir ou échanger un sourire ou un mot de politesse. Désormais les réunions se font au travers d’un écran, les moments de partage et de discussion qui participent à la vie en entreprise n’existent plus pour certaines structures, et si oui de manière ponctuelle et toujours à distance.

Tisser des liens étant important pour le bien être des salariés et pour le développement d’une entreprise, la vidéo en entreprise est une excellente solution pour contourner les difficultés relatives au confinement. Qu’il s’agisse d’une vidéo de communication externe ou d’une vidéo de communication interne, elle permet de :

  • Fédérer vos employés de maintenir les liens
  • Renforcer l’esprit d’équipe autour d’objectifs communs
Appareil pour faire de la vidéo

Remobiliser vos collaborateurs avec la vidéo d’entreprise

Loin d’être simplement un outil tendance, la vidéo d’entreprise est un moyen efficace de remobiliser les collaborateurs. Faire une vidéo de communication interne par exemple, peut en effet permettre de faire part de nouvelles orientations. Les vidéos explicatives sont particulièrement efficaces pour cela. Spécifiquement conçues pour présenter, expliquer et faire adhérer à un nouveau projet ou vaincre des réticences. Le story telling en vidéo est d’une grande efficacité pour raconter une histoire du point de vue de vos collaborateurs.

Réaliser une vidéo d’entreprise n’a pas pour seul effet positif de remobiliser les troupes. Elle permet également de valoriser l’image de l’entreprise et de booster sa notoriété. Si vous réalisez une vidéo de communication externe, elle peut être l’occasion de réunir les employés autour d’un projet commun. Il peut être question de filmer des interviews qui valoriseront les collaborateurs et l’activité de l’entreprise, ou encore d’adresser des vœux de fin d’année. Vous trouverez davantage d’atouts du film d’entreprise juste ici.

Les clés pour réussir une vidéo d’entreprise

Si l’efficacité de la vidéo d’entreprise comme outil de communication interne et externe est avérée, elle n’est cependant pas automatique. Pour faire repartir la vie en entreprise il est important de prendre en considération un certain nombre d’éléments :

  • Un film d’entreprise doit avoir une thématique unique. S’il s’agit de présenter vos salariés, il faut éviter de présenter de manière détaillée vos produits ou services ;
  • La vidéo doit être soignée sur le décor ainsi que la résolution de l’image et la qualité du son. Une vidéo aussi belle soit-elle avec une piètre qualité de son n’aura pas l’effet escompté ;
  • Le film doit être limité dans le temps pour maintenir l’attention de bout en bout. Plus une vidéo est courte et perspicace et plus elle est efficace ;
  • La vidéo d’entreprise doit être dynamique afin d’éviter un ennui qui peut pousser le lecteur à arrêter avant la fin
  • Le vocabulaire de la vidéo de communication qu’elle soit interne ou externe doit être le plus simple possible. Cela permettra une meilleure compréhension qui incitera aux commentaires et éventuellement aux partages.

Pour aller plus loin sur le sujet cliquez ici.

Les entreprises devant se plier aux mesures mises en place pour limiter la propagation du Coronavirus, la vidéo d’entreprise s’avère plus que jamais indispensable pour maintenir des liens avec les collaborateurs ainsi que les clients et potentiels clients.

Si cet article vous a plu, rendez-vous ici pour plus de news Entreprise !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %